Rénovation de cheminée pour une fin esthétique

La cheminée est un élément intérieur qui a comme raison d’être de chauffer une pièce. Cependant, elle sert également de décoration. Quand elle devient trop ancienne, sachez que vous devez procéder à sa rénovation, car son efficacité et son esthétique peuvent être impactées. Toutefois, vous pouvez avoir une cheminée décorative qui n’a pas une vocation de chauffage, au fil du temps, elles auront besoin d’une rénovation également. Dans ce texte, vous serez conseillé sur les différentes rénovations à faire pour optimiser l’esthétique de votre cheminée.

Rénover sa cheminée : procédez par sa mise en peinture !

Pour beaucoup, la cheminée est un élément décoratif à part entière dans une pièce. En effet, elle contribue au cachet et au charme sur ensemble de ce dernier. Donc, pour maintenir un bon aspect à l’intérieur de votre maison, la cheminée n’est pas à délaisser. Pour procéder à sa rénovation, il y existe plusieurs solutions dont la peinture fait partie. La peinture est la solution la plus économique, car elle est réalisable à petit budget. Vous aurez le choix sur une grande variété de couleur. Puisqu’il s’agit de votre intérieur, vous pouvez faire ce que vous voulez, ce qui plait à vos yeux, il n’y a ni de règles ni de normes qui recommandent les couleurs. Cependant, il est toujours conseillé de favoriser les couleurs claires, pour un rendu lumineux, pour bien de jouer le contraste en choisissant des couleurs tranchées comme le noir ou le bleu canard pour donner du cachet. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel d’intérieur comme celui dans le 95 si c’est nécessaire. À titre indicatif, la mise en peinture d’une cheminée doit prendre en compte le type de peinture à choisir en plus de la couleur. Que votre cheminée soit faite de bois, de marbre, de ciment, de brique ou autres, vous devez choisir la peinture, notamment la sous-couche appropriée.

Rénover sa cheminée : posez un caisson autour de la cheminée

Si vous avez une cheminée de style ancien et que cela ne vous va pas, ne le détruis pas ! Il y existe une solution qui permet de le changer en une véritable cheminée design. En effet, l’idée du caisson peut tout changer. Elle consiste à faire un coffrage sur mesure qui intégrera l’insert existant et permettra de masquer les fioritures qui déplaisent à vos yeux. Il est à noter que pour des raisons de sécurité, le caisson doit être une matière résistante au feu comme des plaques de plâtres, ou bien des matériaux ignifugés qui permet plus de sécurité.

Rénover sa cheminée : il est aussi possible de poser une plaquette de parement

La plaquette de parement est complémentaire avec le coffrage. Elle permet à la fois un style authentique et chaleureux. La plaquette de parement est en mesure d’imiter toute sorte de matériaux et se décline en une large palette de couleur. Tous vos goûts sont réalisables : cheminée avec habillage en briques, en pierre, en marbre, en béton ou même en bois. Il suffit de choisir ce qui convient au style de votre intérieur.

Rénover sa cheminée : pourquoi pas une décoration à l’intérieur ?

Les cheminées non fonctionnelles sont maintenant nombreuses, notamment dans de nombreux appartements. Pour ces premières, vous pouvez opter pour une décoration à l’intérieur de la cheminée. Cette idée est de plus en plus utilisée, juste pour qu’elle ne soit pas inutile et puisse apporter tout son bienfait en matière d’esthétique afin de contribuer au charme d’une pièce. Pour cela, vous pouvez mettre des bougies pour donner l’illusion d’un petit feu ou de guirlandes lumineuses. Vous pouvez aussi l’utiliser pour créer une étagère pour bouquin. En réalité, il y a de nombreuses idées, mais il est conseillé d’être créative. Si la décoration n’est pas votre fort, contactez un professionnel comme celui dans le 95