Les étapes d’un projet de cheminée

Avoir une cheminée est une alternative intéressante en termes de chauffage. En effet, l’utilisation de cet édifice confère une pluralité d’avantage. En plus du chauffage, la cheminée est aussi un ajout décoratif tant pour l’extérieur de l’habitation comme dans son intérieur, pour la pièce à réchauffer. Envie d’avoir une cheminée dans son voyer ? Ces informations vous guideront étape par étape pour la bonne réalisation de votre projet. Avant de foncer tête baissée, quelques conditions doivent être réunies et plusieurs contraintes sont à prendre considération.  

Définir et étudier la faisabilité de son projet

Bien avant de choisir quel type de cheminée installé, le matériau d’habillage et son emplacement, une étude de votre projet s’impose. Pour ce faire, l’intervention d’un spécialiste en la matière comme celui dans le 30 vous sera indispensable. Ce dernier vérifie d’abord si toutes les conditions requises pour la réalisation de votre projet de cheminée sont réunies.
Premièrement, le projet de cheminée doit être en adéquation avec votre logement. Elle doit respecter les différentes normes en vigueur en termes de chauffage et construction de cheminée. Une vérification est fortement sollicitée pour les habitations en copropriété et les appartements, car pour ce dernier, chaque cheminée impose la construction d’un conduit. Moins de contraintes d’installation pour un projet de cheminée chez un ancien bâti ; dans ce cas ci, la rénovation de l’édifice suffit amplement. Cependant, dans le souhait d’un ajout ou d’un déplacer l’emplacement de votre cheminée, il faut recourir à une construction neuve d’une cheminée. Il en va de même pour le cas des habitations récentes dépourvues de cheminée.
Il ne faut pas omettre les quelques paramètres à considérer lors d’un projet de cheminée. Ces derniers s’agissent évidemment de vos réels besoins en chauffage, votre budget ainsi que vos gouts et attentes en matière d’esthétique.

Choisir sa cheminée suivant son budget

Après avoir bien cerné la nature de votre projet de cheminée, poursuivons par le choix de la typologie de cet édifice. Pour cette étape, encore une pluralité est à prendre en considération. De prime abord, l’emplacement de la cheminée et le type de la pièce à réchauffer joue un rôle primordial sur votre choix. Effectivement, pour avoir un rendement optimal, la cheminée à construire pour une salle de séjour et un patio ne sont pas le même.
Encore faut-il choisir les combustibles adéquats et le type de la cheminée. Pour information, une cheminée se décline en plusieurs types. À savoir la cheminée à bois à foyer ouvert ou fermé, la cheminée en insert, la cheminée électrique, celle au gaz ou encore au bioéthanol.
Ensuite, pensez au matériau d’habillage et la forme souhaitée de votre cheminée. Ici, seul votre budget est le critère essentiel lors de votre choix, car le prix varie en fonction du matériau choisi. Tous les matériaux de revêtement sont permis : de la pierre à la brique, en passant par le marbre et le béton, mais aussi le métal. En outre, il ne faut pas omettre l’usage de nombreux accessoires contribuant à l’amélioration du rendement et la facilité d’usage de votre cheminée.

L’installation proprement dit de la cheminée

Un travail de réhabilitation et de rhabillage de cheminée sont moins fastidieux que pour la construction d’une cheminée, de son conduit et le tubage. Cependant, Quelle que soit la nature du projet, la mise en œuvre d’une cheminée demande l’expertise d’un spécialiste comme celui dans le 30. En dépit de l’existence des certains modèles dont l’installation ne demande que des connaissances de bases de bricolages. Cependant, si vous souhaitez une cheminée esthétique, fonctionnelle et économique, le recours à un professionnel est largement plus garanti.