Ramoner une cheminée : plus qu’une raison de le faire

Chaque cheminée laisse des traces de suie et de goudron, donc de créosote (formée par la condensation des gouttelettes de goudron sur la paroi). Le Code national de prévention des incendies du Canada stipule qu'une accumulation de particules de créosote ou de suie de plus de 3 mm c'est-à-dire 1/8 de pouce sur un mur de cheminée représente un risque d'incendie potentiel. Le ramonage sert donc à nettoyer la cheminée pour qu'elle puisse bien faire son travail : évacuer les gaz et les fumées. Que vous utilisiez du bois sec ou non, des ramonages sont nécessaires chaque année. Le bois sec produit également de la créosote. Choisissez judicieusement vos essences de bois pour obtenir les résultats souhaités. Les bois durs et denses comme l'érable et le chêne ont un bon pouvoir calorifique, tandis que d'autres sont moins efficaces mais peuvent faire leur travail les jours moins froids du printemps et de l'automne. Pour ce choix, STEVENART David Youri couvreur 91 peut vous aider. Etant un ramoneur agréé, il vous fournira un certitatif une fois le ramonage fini.

Que faire en cas de feu de cheminée?

Si cela se produit, appelez immédiatement les pompiers. Cependant, même avec un feu inquiétant, la cheminée à 2100°C doit rester en bon état. Si la créosote finit par brûler sans dommage visible, inspectez quand même les bâtiments et les cheminées avant de les réutiliser. Un service peut être requis.

Puis-je nettoyer la cheminée moi-même ou dois-je impérativement faire appel à un ramoneur?

Aucune connaissance technique n'est requise pour brosser les tuyaux et ramasser la suie. Cependant, il faut être très prudent. Aussi, même si vous nettoyez vous-même la cheminée, vous devez vous assurer que les autres éléments du système d'évacuation sont également sous la loupe. La deuxième partie est à la charge de l'entrepreneur titulaire d'une licence de système de chauffage local à combustible solide. Si vous brossez vous-même la cheminée, demandez-lui également de nettoyer le système d'évacuation au moins tous les trois ans. Un ramoneur qualifié tel ce ramoneur STEVENART David Youri couvreur 91 inspecte l'état du radiateur et de ses composants pour identifier tout dommage :

- dessus de cheminée ou cheminée

- Calfeutrant à paillettes

-L'intérieur de son tuyau ou boisseau en inox

-Supports et accessoires

Il a également inspecté l'état des canalisations et gainages reliant les équipements à la cheminée, les dégagements des matériaux combustibles, le fonctionnement des registres et registres d'aspiration, la qualité des briques réfractaires, et la présence d'infiltrations d'eau, de corrosion, de fissures, de perforations, de nids d'oiseaux, etc. .Ces inspections régulières sont essentielles pour garantir le fonctionnement efficace et sûr de l'équipement.

 

Le ramonage doit se faire à l’automne ou plutôt au printemps ?

Idéalement, le ramonage devrait être effectué à la fin de la saison de chauffage, c'est-à-dire au printemps, car les sédiments sont encore secs et plus faciles à éliminer. Il vous permet également de réparer ou de remplacer les composants endommagés avec un certain temps à l'avance. De plus, vous pouvez éviter les odeurs désagréables de créosote pendant le travail. Notez toutefois que la plupart des gens attendent l'automne pour ramoner leur cheminée. C'est également durant cette période que la plupart des entreprises se sont manifestées. Si vous aimez tellement votre foyer que vous le faites tous les soirs d'hiver, vous devez programmer le ramonage pendant la saison, généralement après trois ou quatre cordes, en tenant compte du fait que la fréquence de ramonage du bois ne dépend pas seulement de la quantité de bois utilisée , comme ainsi que la méthode d'allumage du feu, le type de bois utilisé et la teneur en humidité des bûches.