Ce que dit la législation française concernant le ramonage de cheminée

Selon l'article L2213-26 du Règlement Général des Collectivités Territoriales, c'est le maire qui est tenu de procéder au ramonage des cheminées au moins une fois par an. En pratique, chaque secteur a sa propre réglementation. Pour éviter toute erreur, il est préférable de consulter les règles d'hygiène de votre département. Après l'intervention, le professionnel vous délivrera une attestation globale appelé certificat de ramonage, et en cas de sinistre, la compagnie d'assurance pourra vous le réclamer. Si vous oubliez ou nettoyez volontairement votre cheminée, sachez que vous vous mettez sous la sanction d'éventuels dommages. Pour éviter de payer une grosse somme d’amende, faites-le et respecter la Loi. Comme entreprise professionnelle agréée en ramonage, choisissez nous Michelet Emmanuel Ramonage 21 dans le cas où vous vous trouvez dans le 21 ou ses alentours. En plus de notre qualité de travail, vous pouvez avoir notre service à moindre prix. Bénéficiez aussi des services de tubage de cheminée 21.

Qui est généralement soumis à l’obligation de ramonage ?

L'obligation de nettoyage de cheminée s'applique au propriétaire de la maison où se trouve la cheminée. Ainsi, s'il loue son logement, le propriétaire doit s'assurer que la plomberie est en bon état à chaque changement de locataire. En revanche, les frais de nettoyage sont à la charge de l'utilisateur de la cheminée : dans le cas d'un bail, les frais de nettoyage sont inclus dans le loyer. Si vous ne respectez pas vos obligations de nettoyage, vous encourrez une amende (amende de troisième classe), et si le non-nettoyage entraîne un incendie grave, vous encourrez une peine aggravée. Enfin, en cas de sinistre, vous pouvez être couvert par une assurance. Pour votre tranquillité d'esprit, souscrivez une assurance habitation adaptée à vos besoins !

A combien s’élève le prix d’un ramonage de cheminée en général ?

S'il est à la charge du propriétaire, le coût du nettoyage de la cheminée affecte principalement ses utilisateurs. Par conséquent, dans le cas des baux, ils sont généralement inclus dans le loyer. Dépend d'un certain nombre de critères : le type de cheminée (bois, gaz ou fioul), la taille du conduit, la fréquence d'utilisation, la difficulté d'accès au conduit, le lieu de résidence en France... .varie. Selon le site ramoneur.fr, un balayage en région parisienne coûte 60 à 70 euros, et une intervention dans le reste de la France coûte 40 à 65 euros. En moyenne, un nettoyage par un professionnel coûte entre 40 et 70 euros par canalisation, frais de déplacement compris. Et ce, pour des interventions d'une durée comprise entre vingt minutes et une heure.

 

Les cheminées non utilisées ont-elles aussi besoin de ramonage ?

Si vous vivez dans une maison avec une cheminée inutilisée, le ramonage de votre cheminée peut tout de même être obligatoire, notamment par les compagnies d'assurance. Notre proposition ? Veuillez contacter votre compagnie d'assurance pour les détails de votre contrat. Inutile de préciser que le ramonage des cheminées abandonnées n'est pas obligatoire.

Certaines villes peuvent nécessiter un nettoyage au moins deux fois par an. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre département pour plus de détails. Lorsque votre habitation est assurée, votre contrat d'assurance peut exiger un nettoyage deux fois par an. Si vous utilisez régulièrement une cheminée avec beaucoup de bois, il est recommandé de nettoyer votre cheminée régulièrement et de ne pas attendre. Plusieurs professionnels recommandent de balayer tous les 5 mètres cubes de bois brûlé.

Alors, pour résumer, sachez que le ramonage est obligatoire, à faire au moins une fois par an par le propriétaire. Une entreprise professionnelle seule doit le faire car elle est en mesure de vous fournir le certificat de ramonage pour preuve de son passage.