Des informations essentielles à retenir lors d’un projet de cheminée

En dépit de la discrétion que peut avoir l’aspect d’une cheminée, il est à savoir que l’installation de celle-ci dépend d’une pluralité de facteur. En effet, plusieurs critères doivent passer au crible avant d’installer une cheminée dans une habitation. D’un part, il y a les différentes contraintes d’installation et d’obligations légales sur l’installation de cheminée. D’autre part, votre situation et vos besoins sont à prendre en considération. Enfin, connaitre le fonctionnement d’une cheminée permet de savoir et de remettre en considération vos réels besoins en matière de chauffage.

Les conditions d’installation d’une cheminée

La construction d’une cheminée dans un foyer constitue un projet dispendieux et ardu. Avoir une cheminée chez soi demande quelques conditions, notamment l’existence d’un conduit d’évacuation des fumées et d’une arrivée d’air. Pièce maîtresse de la cheminée, c’est par le conduit que les gaz de combustion évacuent vers l’extérieur et l’air neuf de l’extérieur s’introduit dans le foyer. Certaines habitations en disposent déjà ; c’est la principale condition de recevoir une cheminée chez soi. Dans le cas contraire, vous pouvez demander à un spécialiste comme celui de NOEMIE TOITURE d’en installer un tout en respectant les diverses contraintes techniques.
En addition, il est impératif de vérifier l’état du sol, de s’assurer que celui-ci soit à la fois  incombustible et capable de supporter le nouvel édifice. Pour information, si le sol est combustible ou peu résistant, des travaux de réfection sont à prévoir en fonction de la typologie de la cheminée souhaitée.
Pour information, les travaux de rénovation de cheminée ancienne ou  inutilisée sont aussi réalisables. L’opération se procède souvent par la vérification et ramonage puis le retouche de l’habillage de la cheminée existante. Les modifications apportées à votre cheminée sont pour but d’embellir et d’améliorer son rendement.

Quels sont vos attentes et votre situation ? 

La situation de votre lieu de résidence, le style architectural de votre habitation et celui de la cheminée représentent des critères classiques, mais indispensables pour votre projet de cheminée. En effet, l’emplacement et la surface habitable de la pièce à chauffer décernent la typologie de cheminée adaptée à votre projet. Bien évidemment, votre attente et votre besoin s’y ajoutent aussi.
Il est bon à savoir qu’une cheminée à foyer ou un insert offrant un rendement énergétique supérieur soit classé comme un chauffage d’appoint plus performant qu’un emplacement central. Cependant, un chauffage central confère une meilleure diffusion de la chaleur. Aussi, l’utilisation de distributeur de chaleur permet de transformer une cheminée en chauffage central.
L’ancienneté de votre habitation joue aussi un rôle majeur dans la réalisation de votre projet de cheminée. Si une maison ancienne peut déjà disposer une cheminée et son conduit, la rénovation est préférable pour votre projet de cheminée. Avec une construction neuve, vous aurez l’embarras de choix sur l’emplacement de votre cheminée. Pour les habitations récentes, la tâche est bien plus ardue. Et en ce qui concerne les appartements, il faut d’abord vérifier le règlement de copropriété ; mais généralement, une cheminée doit disposer son propre conduit.

Connaitre le fonctionnement de la cheminée

Comme mentionné ci avant, un projet de cheminée implique plusieurs travaux ; et pour cause, cet édifice comprend une pluralité d’élément. Quelle que soit la typologie de la cheminée souhaitée. Celle-ci se compose d’un âtre ou du foyer, ouvert ou fermé, espace dans lequel sont placées les bûches. L’avaloir ou chambre à fumée qui surplombe le foyer et sert de voie transitoire entre celui-ci et le conduit. Et juste en dessous de cette partie se trouve le cendrier.
Le cœur ou contrecœur de la cheminée, le muret protecteur et fond de la cheminée. En outre, il y a aussi la souche, le conduit de cheminée et le tubage dont la construction doit se faire par un professionnel comme celui de NOEMIE TOITURE pour assurer les normes de sécurité.