Comment procéder et réussir le nettoyage de sa cheminée ?

En termes d’entretien de cheminée, le ramonage et le tubage sont privilégiés, mais aussi obligatoires au bon fonctionnement de votre appareil de chauffage. Mais en dehors de ces opérations, le nettoyage d’une cheminée s’y ajoute. Essentiel, moins dispendieux, mais profitable, nettoyer de manière régulière et respectueuse prolonge la longévité de votre cheminée et préserve son bon fonctionnement. Cet article vous révèle étape par étape la procédure de nettoyage de cheminée en vous suggérant la bonne méthode, gestes, outillages et produits adaptés à la tâche.

Nettoyer la cheminée en entamant par le foyer

Avant toute chose, il convient de mentionner qu’il n’existe pas une périodicité spécifique pour le nettoyage de cheminée. Les professionnels comme ceux dans le 27 recommandent cette opération quand cela est nécessaire, en jugez par vous-même. Naturellement, le nettoyage de cheminée figure parmi les opérations entreprises par un spécialiste. Mais pour ceux qui ne disposent pas le moyen nécessaire à la tâche, les conseils suivants vous seront d’une grande aide.
Pour un nettoyage sans encombre, débutez la tâche par le foyer ou l’âtre de la cheminée. Enlevez d’abord les cendres et les suies (s’il y en a). L’idéal est d’utiliser un aspirateur pour éviter la propagation de la poussière dans la pièce. Munissez-vous ensuite d’une brosse dure préalablement trempée dans un produit spécial cheminée dilué à l’eau chaude. Si vous n’en disposez pas, un détergent de type lessive Saint Marc constituera un excellent substitue. Brossez délicatement, mais surement le foyer de la cheminée, rincez bien puis répétez l’opération si nécessaire.
Employez aussi la même méthode et gestes pour le nettoyage du matériau d’habillages. Pour autant, choisissez bien le détergent employé et assurez-vous que l’opération n’agresse pas le matériau. Il est à noter que la résistance du revêtement d’habillage diffère d’un matériau à un autre. Vous pouvez raviver l’éclat de vos parements en pierre avec un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude. Un nettoyage à l’huile de lin et de la cire incolore en guise protection permet de redorer l’aspect des briques. Cependant, évitez l’usage de produit à base de chlore et la javel.

Poursuivez la tâche avec le nettoyage de la vitre

Un âtre fermé et vitré est esthétique et confère un aspect moderne à une simple cheminée à bois. Seulement à condition qu’il soit impeccablement propre et épuré. En effet, une vitre noircit est loin d’être attrayante et donne une image négligée à votre intérieur. Mais avant de la nettoyer, vérifiez d’abord l’efficacité due joint de la vitre ; si cet élément est usé, veuillez le remplacer. À l’avenir, préférez aussi l’usage de bois bien sec à la combustion et jamais du bois résineux, les bois peints et des agglomérés.
Pour le nettoyage, il suffit d’utiliser un produit nettoyant pour vitre de cheminée. Un nettoyage au chiffon humidifié dans la cendre, un essuyage aux feuilles de journaux, la lessive de soude pu de vinaigre blanc constituent des alternatives plus écologiques. Après avoir bien frotté, rincez la vitre à l’eau chaude.

Finaliser avec celui de  la plaque de cheminée et ses accessoires

Si la plaque de cheminée en fonte rouille, utilisez un tampon abrasif sur la surface puis enduisez-la d’huile de cuisine ou de produit spécifique à cet effet et laissez agir pendant 48 h. la même méthode est conseillé si la plaque se terni et perd sa couleur, mais à la place de l’application d’huile de cuisine, nettoyez la surface avec un chiffon imprégné d’huile de vaseline. En cas de dépigmentation, continuer l’opération par une application d’un saupoudré de poudre de graphite. Les accessoires d’une cheminée se nettoient par brossage puis à protéger en appliquant de la cire incolore. Il est bon à savoir qu’un professionnel comme celui dans le 27 peut vous recommander de la cire spécialement conçue pour les accessoires en fonte.