Comment bien choisir sa cheminée ?

Un feu de bois crépitant doucement dans l’âtre, une odeur campagnarde qui baume l’air dans son intérieur et une chaleur confortable dans son intérieur. Voilà un portrait idyllique de l’usage d’une cheminée. Mais depuis, le temps et les progrès techniques ont évolué l’usage de la cheminée en proposant une multitude d’idées innovantes. Désormais, la cheminée se décline en plusieurs typologies hiérarchisées suivant plusieurs critères. Par crainte de dépenser inutilement son argent et mettre en puérils la stabilité et la sécurité de son habitation, respectez ces étapes de choix de cheminée.

Identifier les atouts de chaque type de cheminée

Connaitre les avantages de chaque type de cheminée permet de connaitre celui qui est le mieux adapté à votre pièce à chauffer. Les informations citées suivantes ne sont qu’à titre informatif, pour ne pas se tromper de choix, privilégiez les conseils d’un spécialiste comme celui dans le 77 reste le moyen le plus sûr pour réussir son projet de cheminée.
En termes de performance de chauffe, la cheminée à gaz l’emporte largement.  Très productive, son rendement est très bon et dépasse largement celui de la cheminée à bioéthanol et la cheminée électrique. Une cheminée en bois en insert et une cheminée en bois à foyer fermé promettent un rendement excellent encore, très adaptés pour chauffer les aménagements extérieurs comme les terrasses et les patios.
En termes d’agencement, chaque type de cheminée possède ses spécificités. Comme les choix de modèles, de taille et de matériaux d’habillage sont multiples, les possibilités d’agencement sont infinies. Par contre, si l’on aborde le sujet d’agrément visuel, chaque type de cheminée possède leurs propres atouts respectifs. Une cheminée à gaz, une cheminée à bioéthanol et une cheminé électrique permet d’obtenir un design personnalisable du plus simple et épuré au plus sophistiqué.  Modulable, on a la possibilité de choisir la taille des flammes. Tandis qu’une cheminée en bois au foyer ouvert possède un attrait plus authentique.

Connaitre les défauts de chaque type

Contrairement à sa consœur, la cheminée à bois à foyer fermé et la cheminée à insert possède un confort de vue plus limité en raison de la présence de la vitre. Cependant, la cheminée à bois à foyer ouvert est moins performante en chauffage. Aussi, la cheminée à bioéthanol et la cheminée électrique ont toutes deux un faible rendement en performance de chauffage. En dépit de cela, ces deux types de cheminée constituent un bon rapport qualité/prix sur la durée d’utilisation avec un prix ne dépassant pas les 3000 euros et un entretien réduit.
Tandis que le prix d’une cheminée en bois coute entre les 500 et 5 000 euros (moins le crédit d’impôt uniquement pour l’insert et le foyer fermé). Mais en outre, il faut aussi ajouter 40 euros supplémentaires pour le ramonage à prévoir deux fois par an. 

Connaitre ses principales conditions d’installation

Pour finir, la facilité d’installation est le dernier critère, mais non le moindre, à considérer lors d’un choix de cheminée. Une cheminée à gaz, une cheminée électrique et une cheminée à bioéthanol ont l’avantage d’être facile d’installation. Leur mise en œuvre ne requiert aucune évacuation de fumées à prévoir. De plus certains la mise en place de certains modèles sont largement à la portée d’un simple bricoleur.
La construction d’une cheminée à bois à foyer ouvert ou fermé ou une cheminée à insert requiert l’intervention d’un spécialiste comme celui dans le 77. Le procéder requiert un perçage d’un conduit dont l’opération doit se faire en respectant les normes de sécurité. Par contre, il est bon de savoir que le bois est plus écologique.